Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 18:01

 

 

Résumé :

 

Deux assassinats dans une petite ville du Nord, dans la France de la Première Guerre mondiale... Un châtelain suspect, le procureur Destinat, est-il le coupable ? Claudel a choisi de raconter l'enquête qui suit le meurtre d'une fillette pour raconter la guerre autrement, mettant au devant de la scène un fossé social qui se creuse.

 

Mon avis :

 

Après mon ravissement suite à la lecture de La petite fille de Monsieur Linh, j'ai décidé de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Philippe Claudel. J'ai été beaucoup moins convaincue par Les âme grises.

 

J'ai vu que le livre avait reçu une multitude de récompenses et qu'il avait même été élu meilleur roman de l'année 2003 par le magazine Lire. Je n'arrive pas être aussi dithyrambique. Certes, c'est un livre qui se lit bien et qui fait passer un bon moment, mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cette enquète policière.

 

J'ai trouvé ce livre plutôt ordinaire, disons que je l'ai lu et qu'il ne me laissera pas un grand souvenir. Je crois que je n'ai tout simplement pas été touchée par cette histoire, même si certains personnages sont émouvants. Pourtant, ce ne sont pas les ingrédients larmoyants qui manquent. Et cette non-fin a parachevé ma déception. 

 

Si vous voulez découvrir Claudel, lisez plutôt La petite fille de Monsieur Linh ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.