Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 15:30
[Littérature] Le bleu des abeilles - Laura Alcoba

Résumé :

Arrivée d'Argentine pour rejoindre sa mère réfugiée en France, la narratrice alors âgée d'une dizaine d'années découvre Le Blanc-Mesnil, une ville de banlieue, loin de l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil. L'apprentissage de la langue est difficile pour la fillette, mais elle est prête à tous les sacrifices pour la maîtriser et s'intégrer.


Mon avis :

Quel beau roman sur la langue française que voici. Laura Alcoba raconte sa propre histoire, elle fait revivre la petite fille qu'elle a été pour traiter de l'exil, de la séparation, de l'intégration.... Laura a dix ans et pense rejoindre sa mère à Paris. Elle déchante vite lorsqu'elle s’aperçoit que son avenir se dessinera au Blanc-Mesnil. Mais qu'à cela ne tienne, ses objectifs restent les mêmes : s'approprier cette nouvelle langue si différente de l'espagnol, avec ses sons nasaux, s'intégrer à ce pays en découvrant le ski et en mangeant du reblochon. Dans le même temps, il y a les lettres envoyées au père prisonnier en Argentine, l'appartement sommaire avec ses tuyaux aux murs, la souffrance décelée dans les silences de la mere. Mais avant tout, il faut voir l'émerveillement de la petite fille quand elle devient enfin amie avec une vraie petite camarade française (et pas d'origine étrangère comme ses autres amis, Ana, Luis, Inès...), ou quand, pour la première fois, elle se met à penser en français, pour comprendre le vrai enjeu de tout cela.

Ce roman est une déclaration d’amour à la langue française, à ses mots, ses sonorités. Une jolie réflexion sur le bilinguisme et l’intégration. Et un bel exemple de ce que la volonté peut faire comme miracle. C’est tout à la fois drôle, réaliste, poétique et émouvant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.