Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 01:17
[Cinéma] Violette

Résumé :

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.


Mon avis :


Coup de coeur pour ce film qui m'a fait découvrir Violette Leduc. Cet auteur du milieu du siècle dernier, qui a cotoyé Beauvoir, Sartre ou Genet, est une âme tourmentée que seule l'écriture arrivera à sauver. Excessive, torturée, infernale, toujours amoureuse de personnes inaccessibles, Violette Leduc n'en demeure pas moins attachante. Son destin peut parler à chacun. Les extraits littéraires qui traversent le film donnent envie de se plonger ses romans, de La Bâtarde à L'Affamée. Les phrases sont courtes, sèches, sonnent juste.

Film après film, Emmanuelle Devos est toujours plus impressionnante. Elle incarne Violette Leduc à la perfection. Sandrine Kiberlain n'est pas en reste dans la peau d'une Simone de Beauvoir froide à souhait. Un film divertissant et didactique, avec des acteurs formidables.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Cinéma-TV
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.