Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 19:50

 

 

Résumé :

 

Craig grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, entourée d'animaux sauvages et bienveillants. Mais à quelques kilomètres de ce paradis, il y a le pire de l'Amérique profonde : une petite ville repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, "plaisir frivole" dont s'efforcent de le détourner ses professeurs.

 

Mon avis :

 

Encore une jolie découverte dans la collection "Casterman Ecritures" qui propose des livres graphiques de très bonne qualité. Blankets est une autobiographie réalisée par un jeune écrivain américain, Craig Thomson, et qui a reçu de nombreuses récompenses.

 

Quand on referme ce livre, l'atmosphère particulière qui se dégage de l'histoire laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur. C'est une BD pleine de tendresse qui retrace l'enfance et l'adolescence de l'auteur qui a grandi dans un milieu très catholique. Et c'est sûrement ça qui frappe le plus à la lecture : le poids de la religion dans la construction d'un être humain. Craig passe son adolescence à se battre contre lui même, contre ses désirs et ses instincts, se confrontant sans cesse aux préceptes du catholicisme. Le portrait du Christ accroché au mur de sa chambre agit comme un fardeau sur ses épaules. On voit alors la foi de Craig évoluer avec le temps.

 

Les relations humaines sont très bien rendues sur le papier, que ce soit le lien fraternel, très émouvant, qui s'étiole à mesure que les frères grandissent, jusqu'à les convertir en deux inconnus ; ou l'histoire d'amour entre Craig et Raina, pleine de pudeur et de poésie.

 

Craig Thomson arrive avec succès à dresser le portrait d'êtres humains empêtrés dans une Amérique profonde. A ne pas manquer !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.