Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 19:04
[Littérature] La vie à côté - Mariapia Veladiano

Résumé :

Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans une magnifique maison au bord d’un fleuve, aux côtés d’un père, médecin trop absent, et d’une mère qui « a pris le deuil à sa naissance ». C’est sans compter sur sa découverte du piano. Rebecca est douée et va concentrer sa vie entière dans ses mains, parfaites.


Mon avis :

La collection Cosmopolite de chez Stock recèle de bonnes surprises. Ce premier roman italien en est une. Le thème déjà, pas banal, m'a beaucoup intrigué, puis j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire à la lecture des premières phrases. On s'attache rapidement à la petite Rebecca qui souffre de solitude et d'un manque criant d'amour. Heureusement, les fabuleux personnages que sont Maddalena et Lucilla viennent apporter un peu de douceur et de luminosité à sa vie, que l'on suit de l'enfance à l'age adulte. Entre drame, révélations et secrets de famille, on ne s'ennuie pas une seconde.
Par ailleurs, il y a beaucoup de sensualité dans l'écriture de Mariapia Veladiano, grâce notamment à une grande importance donnée aux odeurs (celles du fleuve, des parfums féminins, de la nourriture...) et aux sons (la musique du piano mais aussi et surtout l'oppression du silence). Une vraie immersion pour le lecteur.

Le roman pourrait s'enliser dans le pathos mais l'espoir n'est jamais loin, au détour d'une rencontre, d'une amitié ou de la découverte d'une vérité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.