Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 22:27

 

 

 

Mon résumé :

 

Roman qui suit la correspondance entre Amélie Nothomb et un GI envoyé en Irak, Melvin Mapple, qui lui écrit pour se confier de sa souffrance à être au front. Au début surprise et réticente, l'auteur va se laisser séduire par l'histoire particulière de cet officier.

 

 

Mon avis :

 

Le dernier Nothomb donc. Je m'étais pourtant promis de ne pas l'acheter cette année, mais je me suis laissée avoir. Finalement, je ne le regrette pas vraiment.

 

J'ai trouvé ce roman intéressant et divertissant. Le choix des lettres, le personnage de Melvin et sa particularité physique, ainsi que l'ancrage dans un fait divers se révèlent judicieux. Sans être complètement emballée par Une forme de vie, la dernière partie du roman ne m'ayant que moyennement convaincue, je peux dire qu'il est bien meilleur que ses trois ou quatre derniers opus. On retrouve un humour cynique et surtout une part d'autobiographie, souvent synonyme de qualité chez Nothomb.

 

Il est difficile de ne pas penser qu'elle s'adresse tout au long du roman à ses propres admirateurs, ceux qui lui écrivent, et les exemples donnés de propos reçus sont assez savoureux. Cependant, les conseils d'écriture qu'elle donne à ses correspondants présents ou futurs sont finalement peu intéressants pour le commun des mortels. Les passages qui entrecoupent les lettres, lorsque c'est donc la propre Amélie Nothomb qui s'exprime, sont de trop à mon sens.

 

L'histoire fonctionne bien jusqu'à cette fin trop facile et sans grand intérêt. Elle m'a rappelée la fin tout aussi frustrante du Voyage d'Hiver, mis à part que cette fois le reste du roman atténue la déception.

Un livre que je conseille malgré tout !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291
commenter cet article

commentaires

Luna 31/01/2011 16:21


J'adore cette auteur, non que j'ai lu tous ses livres, mais je la suit depuis quelques années et ce, avec beaucoup de plaisir !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son dernier livre "Une Forme de Vie" sur mon blog...


J'aime beaucoup ta chronique, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Eléa291 01/02/2011 22:27



J'aime beaucoup Nothomb aussi, même si tout n'est pas bien dans ce qu'elle a écrit. Je suis allée voir ton blog, très sympa !


A la prochaine !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.