Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 22:23


Résumé :

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d'étude et décident de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer... finiront-ils par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble ?...



Mon avis :

Un jour, on tombe sur un roman d'un inconnu, et c'est le coup de foudre ! Merci à David Nicholls d'avoir si bien su raconter l'amitié, l'amour, l'entremêlement de ces deux sentiments, et puis le temps qui passe... Comment deux jeunes gens sortant de l'Université s'apprêtent à commencer leur vie la peur au ventre, comment ils mordent dedans avec envie, et comment leurs rêves se transforment en désillusions. On s'attache à Emma et Dexter, que l'on retrouve tous les ans à date fixe. On se retrouve un peu en eux et on aime ça, ce sentiment que cette histoire peut être celle de Monsieur et Madame-tout-le-monde.

Une profonde nostalgie se dégage de ce roman, ainsi qu'une certaine mélancolie qui ne doit pas faire oublier que ce roman est un hymne à la vie. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

La Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb 29/10/2013 07:58

Et merci à toi de l'avoir partagé. C'est un très beau livre :)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.