Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 02:28

 

 

Résumé :

 

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

 

Mon avis :

 

Je me suis engagée dans cette lecture avec beaucoup d'a priori. L'idée d'un roman épistolaire "moderne" dans lequel les mails remplaceraient les lettres manuscrites me laissait sceptique. Pourquoi pas un roman épistolaire sous forme de messages twitter tant qu'on y est ? Laclos peut se retourner dans sa tombe. Et puis la surabondance de bonnes critiques me semblait bien louche...

 

J'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire, et au bout d'une dizaine de pages quelque peu ennuyeuses, j'ai laissé le livre de côté. Bien m'en a pris de m'y replonger, car pour faire dans l'originalité au sein de la blogosphère : j'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne parlerai pas de "l'originalité" de la forme, ni de la qualité du style (c'est indiscutabement un livre de plage) mais plutôt de la belle histoire d'amour entre ces deux êtres qui ne se sont jamais vus. C'est tout en délicatesse, en mystère, en désir. C'est même romantique, notamment lors de la fausse rencontre, ou quand Leo se laisse aller après quelques verres de vin.

 

On se prend vraiment à l'histoire et on s'attache aux personnages, même si Emmi m'a souvent agacée à ne pas savoir ce qu'elle veut. Il ne se passe pas énormémement de choses, j'ai eu peur que cela tourne un peu en rond vu la taille du livre (plus de 300 pages en poche), mais l'on ne s'ennuit pas, tout est fluide. La fin n'est pas décevante même si le dernier mail me semble peu crédible, alors que le reste est assez réaliste. Je lirai probablement la suite par curiosité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

microsoft word troubleshooting 06/12/2013 12:35

This was really a tempting one to read the book. Though there are some of bad marks, still I think I should give it a try for sure. Will give my opinion after the reading it. Thanks for sharing the post.

Cajou 17/09/2011 00:50


Hello =D
Comme je viens de le lire et de rédiger mon billet, j'avais envie de confronter mon avis à ceux de la blogosphère et je vois que nous avons en grande partie le même ressenti ! Et sans le savoir,
nous avons presque fait une LC !
Au plaisir de te lire ^^

Cajou


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.