Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 17:44

 

Résumé :


Les Jeux olympiques sont l’un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi – le sport n’est pas hors du monde – les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mélés.
Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles d’Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l’attentat de Munich contre l’équipe israélienne, d’Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui habitent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.

 

Mon avis :


Tous les 4 ans à l'approche de l'été, une même excitation mêlée d'émotion s'emparent de moi en pensant à l'ouverture prochaine des Jeux Olympiques. Revoir les athlètes qui m'ont fait vibrer 4 ans plus tôt, assister à de nouvelles histoires extraordinaires qui marqueront les JO... C'est pourquoi, afin de combler mon impatience, j'ai choisi de recevoir ce petit Que sais-je consacré aux JO dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.


Les 100 histoires des Jeux Olympiques est un bon ouvrage pour celui qui veut découvrir les Jeux Olympiques. L'auteur s'attache à aborder de nombreux thèmes et de nombreux athlètes, et même le connaisseur apprendra des choses. Evidemment, 100 histoires sur 127 pages impose une certaine concision que j'ai regretté, notamment sur les femmes, et certaines d'entre elles sont peut-être un peu trop franco-françaises pour avoir leur place dans ce livre (je pense ici à Emilie Le Pennec par exemple). Mais c'est somme toute compréhensible pour une ouvrage destinés aux francophones. 


Hormis cela, j'ai adoré retrouver la grande Nadia Comaneci, Eric Moussambani et Usain Bolt, j'ai aimé découvrir le destin hors norme de Florence Griffith-Joyner et les coulisses du poing levé de Carlos et Smith, et j'ai apprecié la présence d'un chapitre sur Oscar Pistorius, tourné vers l'avenir.. Un ouvrage indispensable pour tout amateur des Jeux et qui illustre bien la portée historique et surtout humaniste de ce grand rendez-vous.


Merci aux éditions PUF et à Babelio pour ce beau partenariat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.