Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 22:10

 

 

Résumé :

 

Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !

 

Mon avis :

 

La littérature jeunesse n'est pas vraiment mon fort. J'ai du mal à lire un livre avec le regard d'un enfant et pourtant, j'ai de grosses lacunes en matière de classiques. Mais en ce moment, je (re)découvre certaines comédies musicales, d'où mon envie de lire Le magicien d'Oz avant de voir le film.

 

Je me suis engagée dans cette lecture avec appréhension. Quand je lis un roman jeunesse, le spectre du Petit Prince plane au dessus de moi. Je déteste ce classique d'une niaiserie sans nom. Heureusement, j'ai pris bien plus de plaisir à lire les aventures de Dorothée et ses amis ! L'univers que construit L. Frank Baum s'impose au lecteur avec magie. On n'éprouve aucune difficulté à s'imaginer les décors tantôt féériques et tantôt terrifiants du monde d'Oz, grâce aux mots simples de l'auteur. Toutes les couleurs qui innondent ce roman donnent vraiment l'illusion que l'on se trouve "over the rainbow".

 

On s'attache très vite à ces personnages étonnants qui forment une joyeuse bande autour de Dorothée. J'ai adoré l'épouvantail qui rêve d'une cervelle et le bûcheron en fer blanc qui veut simplement un coeur. Bien sûr, le bien triomphe du mal et tout finit bien. Cependant, je n'ai pas trop senti la lourdeur de la morale, propre aux livres pour enfants. Les leçons à tirer de cette histoire sont pleines de bon sens et pas trop niaises : le pouvoir de l'amitié et de la solidarité, la nécessité de prendre confiance en soi...



Malgré une fin qui s'étire un peu en longueur, ce fut une lecture agréable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd 18/12/2013 18:27

pourri

frolint 17/04/2013 09:34

j'ai lu le magicien d'oz et j'ai adore moi qui aime pourtant les romans d'enquete policier

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.