Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 17:42

 

 

Résumé :

 

Dans son malheur, Adam a de la chance : né en Afrique, dans la misère, il a onze ans quand il est adopté par un couple de stars du cinéma. A Hollywood, il découvre le glamour et le désoeuvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l'envoie chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d'une capsule de café. Adam s'enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l'attire en Suisse, où son destin s'accomplira.

 

Mon avis :

 

Voici un roman dans l'air du temps : entre mondialisation, starification, adoption à tout va et dictature de l'image. Prix Interallié 2010, je n'ai pas été vraiment convaincue.

 

L'amour nègre n'est pas désagréable à lire, et je pense qu'il peut plaire si l'on accepte de laisser derrière soi toute notion de vraisemblance. Je ne sais pas quel était l'objectif de l'auteur en écrivant ce livre, si le traitement archi caricatural des mondes qu'il décrit est un choix pour les tourner en ridicule. Toujours est-il que pour ma part, je n'ai pas pu accrocher.

 

J'ai trop souvent été génée par les détails irréalistes, le manque de cohérence, le grotesque des situations. J'ai été lassée de l'énumération constante des marques de luxe, de l'utilisation trop fréquente de certaines expressions ou notions (le pantalon de lin blanc... la danse du bambou...). J'ai trouvé tout cela trop facile. Enfin, l'impression de lire un numéro de "Closer" m'a également dérangée.

 

J'ai beaucoup lu qu'on comparait Jean-Michel Olivier à Michel Houellebecq. Cela explique peut-être mon manque d'intérêt.

 

Merci aux éditions de Fallois !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.