Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Livres, films, pièces de théâtre et spectacles en tout genre...
  • : « La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie. » Georges Duhamel
  • Contact

Rechercher

Catégories

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 19:14

 

 

Résumé :

 

Par une belle journée de fin d'été, une bande de copains se retrouve pour une célébration amicale et gastronomique dont la dégustation d'un gargantuesque plat d'escargots constitue le point d'orgue. Le banquet débute, les toasts se succèdent, les langues se délient... Au centre de ces joutes verbales : l'amour de la bonne chère et l'amour en général. Attitudes, postures, regards : une certaine électricité règne dans l'atmosphère. On philosophe au-dessus des casseroles, on flirte en faisant la vaisselle... Un malicieux hymne épicurien, servi par l'exubérance graphique de l'espagnole Sonia Pulido.

 

Mon avis :

 

J'ai choisi cette bande dessinée parmi la liste de partenariats proposés par Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique. Le résumé m'intéressait, il m'a quelque peu fait penser à La gifle, que j'avais adoré. Je pensais trouver l'histoire d'un repas banal entre amis qui allait servir à révéler les défauts de chacun.

 

Finalement, je ne sais pas tellement quoi dire de cette bande dessinée. Je ne suis jamais parvenue à m'intéresser à ce récit décousu, à ces personnages qui n'ont pas grand chose de réaliste dans leur représentation. Les pseudo considérations philosophiques m'ont ennuyée, et je n'ai pas saisi l'obsession des auteurs pour la circularité de l'escargot. Je n'ai pas trop compris non plus les noms particuliers des personnages, donnés en prologue de l'histoire à la manière d'une pièce de théâtre.

 

Malgré les couleurs chaudes qui dominent les différentes vignettes, j'ai trouvé l'ambiance assez froide, que ce soit la nourriture ou la bande d'amis. Personnellement, je n'ai jamais eu l'envie de m'asseoir avec eux pour discuter ou manger leur plat d'escargot. Cependant, cette BD peut sans doute plaire à des lecteurs en quête d'originalité, de par son traitement graphique et sa multiplicité d'illustrations atypiques (recettes, jeux de l'oie, shémas...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléa291 - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.